Travaux de mise en sécurité de la mine d'amiante de Canari

Près de cinquante ans après sa fermeture, la mine d'amiante de Canari expose toujours ses fibres aux quatre vents, sur le versant ouest du Cap Corse. En 2009, des travaux de mise en sécurité ont débuté. Ils ne sont pas encore terminés. Et les habitants du Cap s'interrogent sur l'avenir du site.
Un chantier de 11 millions d'euros
C'est le seul chantier de ce type en France, et pour cause, l'ancienne usine d'amiante de Canari, en Haute-Corse, est resté le seul site d'extraction de ce minéral dans l'Hexagone. De quelques centaines de tonnes extraits au début de son exploitation en 1941, sa production atteignait les 30.000 tonnes en 1961, couvrant 50 % des besoins industriels de la France.
En 1965, les premières alertes sanitaires et l'épuisement de la ressource entraînent la fermeture de la mine. Le site est laissé à l'abandon pendant 40 ans.
En 2009, démarre un long et coûteux chantier de réhabilitation. Interrompu pendant près d'un an, notamment à cause de la sécurité des employés jugée insuffisante, le chantier de mise en sécurité du site devrait se terminer dans les prochains mois. Coût final de l'opération: 11 millions d'euros.

http://www.formation-prevention-amiante.com/
Centre de formation amiante Lyon et France entière.

formation prévention amiante sous-section 4 risques professionnels